Et voilà le 31

  • Sensoublita
  • Musique

Et la voilà, l'heure du bilan musical 2016 ! 

Année riche, riche, riche, comme tous les ans vous me direz, avec de nombreuses découvertes de nouveaux morceaux, d'anciens, des artistes d'ici et là. Mais il faut faire un choix et la tradition veut qu'on se concentre sur le cru de l'année. J'ai réfléchi, j'ai tenté, bon, ce sera un top 11 et j'aurai pu en ajouter beaucoup...

 

11 - Sia & Sean Paul - Cheap Thrills

Je suis devenue folle en entendant ce morceau, parce que j'aime assez Sia et j'adore Sean Paul, surtout ses premiers albums et j'ai eu le sentiment de le retrouver. 

 

 

Le son des vacances, les roads trips, les soirées déjantées, la légèreté, vous faites un petit mélange et ça donne ce petit bijou électro. 

10 - Kungs vs Cookin'on 3 Burners - This Girl

 

Un jour, je l'ai vu sur scène et il m'a conquise. Je le connaissais d'avant et puis un jour en pleine discussion lors d'un festival, tout s'est arrêté et j'ai été obligée d'aller devant la scène. Depuis, je ne souhaite que le revoir ! Il ne pouvait pas être dans cette sélection. Alors un peu de soleil !

9 - Féfé feat Ayo - Naija

 

L'un des albums que j'ai le plus écouté, si ce n'est le plus, cette année s'appelle Trippin'. Il a accompagné mes heures de travail, mes heures de voiture, mes heures de bénévolat. Bref, je connais chaque mélodie, chaque transition, comme tous ces albums qu'on écoute inlassablement. 

8 - Wyman Low & The Ravers - Realize

 

Je vous ai déjà parlé de cette chanson : voix, mélodie, mélancolie... Il paraît qu'on n'est pas obligé de sourire tout le temps non plus. Et la mélancolie a cette chose de magnifique aussi.

7 - Gnash feat Olivia O'Brien - I hate u, I love u

 

Des couleurs, un groove, un je-ne-sais-quoi qui fait bouger les épaules, un featuring qui donne le change... Et puis comme pour certains artistes la simple conclusion : Non mais c'est Mac Miller de toute façon. Cet artiste est comme une évidence.

6 - Mac Miller feat Anderson Paak - Dang !

 

Le top 5... est forcément extrêmement subjectif. 

Cette année a été... compliquée et surtout intense. Très intense. J'ai eu la chance de vivre des expériences humaines incroyables. Ce morceau était NOTRE morceau de craquage où plus rien n'avait d'importance hormis notre chorégraphie (hors du commun bien entendu). 

En outre, il s'agit d'un duo que j'aime particulièrement dont les morceaux drôles ou émouvants me plaisent particulièrement. J'ai l'impression qu'on a moins entendu parler de son album ici, et pourtant.

5 - Macklemore & Ryan Lewis feat Idris Elba - Dance off

 

Vous avez sincèrement cru qu'il n'y aurait pas de rock dans ce top ?

Il y aura toujours forcément un groupe, un artiste qui sortira un super album dans l'année. Celui-ci me tient à coeur et ce morceau est mon préféré. Je ne saurai dire si c'est pour l'omniprésence de la pédale de la batterie ou les basses ou la montée ou... 

3 - Paerish - Winona Ryder

 

Je sais compter mais comme dans toutes compétitions, il y a des ex aequo. Je n'ai pas réussi à choisir, parce que cette chanson a été un véritable coup de coeur. 

Cette année a été définitivement sous le signe du reggae pour moi. Et "il y a des phénomènes qui se privent d'explications, c'est comme ça et c'est tout". 

3 - Danakil - Comme je...

 

 

"Ah... ça se passe comme ça la vie, alors c'est ça... Je m'en fous, je pars"

Le piano, les paroles. Douce version acoustique, je t'aime. Et c'est tout !

2 - Superbus - On the river (Piano version)

 

Je vous ai dit que nous étions dans l'extrême subjectif ? Forcément, je ne vous parle pas ici des meilleures ventes ou des plus grands succès musicaux, mais de ce qui charme mes oreilles, de ce qui me parle. Ma chanson préférée de l'année est particulièrement personnelle. Il paraît que je parle toujours sans rien dévoiler. On m'a même reproché de ne pas m'épancher suffisamment sur ces pages. C'est parce que la musique parle pour moi : mes émotions, mes sentiments, mes humeurs. Clairement, je ne peux pas faire mieux pour vous parler de moi que de vous partager ce morceau.

Et puis, il s'agit de deux artistes qui me touchent particulièrement. Cécile Corbel que j'ai découvert par la suite est juste sublime. Elle vous emmène dans son monde, accompagnée de sa harpe, dans un univers poétique empli de douceur. 

Faada Freddy... Il y a tellement de choses à dire sur cet artiste. Je vous ai souvent parlé de lui, de ses concerts hors normes, de ses mots. 

Et voilà cette rencontre dont je préfère cette version acoustique.

1 - Faada Freddy & Cécile Corbel - La fille sans nom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog